Une mobilisation en faveur de la dignité humaine

L’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 nous rappelle que le droit au logement est incontournable pour pouvoir assurer à soi et sa famille la sécurité nécessaire pour accéder aux autres besoins élémentaires et pour se construire une place dans la société.

Or, aujourd’hui en France, de nombreuses personnes, et notamment des personnes exilées, en sont privées.

En réponse à ces situations déshumanisantes :

  • De nombreuses personnes ont signifié leur souhait de leur venir en aide, en offrant un hébergement pour des durées variables ;
  • Des mairies ont fait le pari d’accueillir et de proposer à des personnes exclues les moyens de construire une vie digne (habitat intercalaire) ;
  • Des entreprises et des collectivités ont accepté de signer des baux solidaires (commodats) pour créer des lieux de vie.

Dans ce contexte, l’association Avec Toits a été créée à Montpellier en janvier 2019, pour engager des actions d’hébergements solidaires. L’association propose un cadre organisé et respectueux pour permettre l’hébergement de personnes exclues des dispositifs existants.

 

 

Quelles solutions d’hébergement proposons-nous actuellement ?

Des hébergements solidaires chez des particuliers, en cohabitation avec ce dernier ou dans un espace privé de l’habitat, avec éventuellement un système de rotation entre d’autres accueillants.

De l’habitat intercalaire, notamment par le biais de commodats, où les personnes exilées occupent un logement en attente de travaux. Ce système permet au propriétaire de récupérer son bien à une date définie. Des cohabitations dans des appartements loués par l’association (intermédiation locative). Les occupants participent financièrement à la location car ils sont actifs professionnellement. Les personnes logées sont  indépendantes financièrement mais, ne disposant pas d’autorisation de séjour sur notre territoire, elles ne peuvent louer un appartement à leur nom. L’association Avec Toits joue alors le rôle d’intermédiaire.

Un hébergement d’urgence à Villeneuve-lès-Maguelone sur une durée de 6 mois. Ce délai permet à la personne accueillie de se préparer à une autre forme d’hébergement et de rebondir sur une formation ou un emploi. Ce commodat a également été l’occasion de transformer un bâtiment agricole en lieu d’habitation confortable et ce, grâce à une équipe d’une dizaine d’artisans qui ont réalisé bénévolement les travaux en moins d’un mois.

Quelle que soit la forme d’hébergement, une convention définit les règles de vie en commun en précisant les droits et devoirs des parties respectives (hébergé, hébergeur éventuel et Avec Toits). Une charte d’hébergement solidaire est également signée par les parties prenantes.

L’association s’appuie sur le réseau associatif local pour répondre aux besoins des personnes : alimentation, suivi juridique, suivi médical, cours de français, transport.

Chacun de nos partenaires, grâce à ses compétences spécifiques, réalise un accompagnement de qualité dans les domaines pour lesquels l’association n’œuvre pas. Il était important pour nous de créer un maillage partenarial et de coordonner nos actions afin de voir évoluer la situation de ces personnes. Tout est lié, la scolarité, l’alimentation, l’accès à la santé, à l’hébergement et le suivi administratif. Imbriquant tous ces aspects qui rythment l’existence, nous pouvons alors espérer voir avancer les choses.  En nous mobilisant en faveur de la dignité humaine, nous espérons faire respecter des droits humains fondamentaux.

Gouvernance de l’association

  • Nous avons fait le choix de créer une association de gouvernance collégiale pour assurer l’égalité de chacun de ses membres, prendre ensemble les décisions importantes, sans lien hiérarchique, et rester flexible dans le partage des responsabilités. Notre Conseil d’Administration (CA) composé de X membres se réunit une fois par mois afin de statuer sur les orientations, propositions et projets de l’association. De plus, Avec Toits se subdivise dans son fonctionnement en plusieurs commissions, chacune en lien avec un membre du CA : hébergement, communication, gestion, partenariats…
  • L’obtention du statut juridique d’association loi 1901 nous permet, entre autres, de collecter des fonds pour louer des logements et nous porter caution pour des locations. L’association Avec Toits a, en outre, été reconnue d’intérêt général, statut grâce auquel elle peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs pour une réduction d’impôts à hauteur de 66% des dons.

L’association a démarré avec un petit noyau de personnes convaincues qu’un besoin grandissait sur le territoire et motivées par l’idée d’agir. Depuis les prémices, Avec Toits a vu ses membres augmenter, nous comptons désormais 200 adhérents. Des bénévoles tous plus intéressants les uns que les autres en termes de propositions, compétences, savoirs et engagement. C’est en participant à des événements, au fil des rencontres, en communiquant sur l’association que nous avons pu fédérer autour d’une cause humaniste majeure.