Niurka, membre de l’association Avec Toits et chroniqueuse littéraire, vous partage chaque mois ses livres coup de cœur sur les questions migratoires. Ouvrez ces fenêtres, pour lire le monde !

Ce mois-ci, elle vous présente un livre illsutré jeunesse et un roman dystopique…

Bonne lecture !

C’est grand comment l’amour ?

Ecrit et Illustré par Zeno Swoder

C’est l’histoire d’un couple chinois qui décide d’aller vivre en Australie, souhaitant offrir à leur jeune enfant une vie meilleure. Certes, ils quitteront leur langue, leurs proches et leurs traditions et ce n’est pas une chose facile. Mais le couple travaille dur et fait tout pour pour que leur fils puisse grandir dans ce pays qui sera à présent le sien. Certes, il sera toujours un étranger, certes  il sera « traité de tous les noms » mais, il surmontera sa honte et sa tristesse aidé par des parents aimants et attentionnés.

Cette histoire vraie, celle de l’auteur-illustrateur Zeno Sworder et de ses parents, résonne longtemps dans les coeurs.

Outre l’intérêt du sujet, l’album est remarquablement illustré et confondant de délicatesse , ponctué par les chansons douces que chante la maman à l’enfant. A recommander dès 6 ans 

 » C’est grand comment l’amour ?

Écrit et illustré par Zeno Sworder, Seuil jeunesse

Les Métèques

Ecrit par Denis Lachaud, Actes Sud

Par deux fois la famille Herbet est convoquée à la préfecture de Marseille. Dès le premier courrier, Célestin, le fils aîné, a pressenti un danger. Mais il ignore alors que sa mère, tout comme son père, ont jadis changé de patronyme. Dans une région où l’alterité est dangereuse, dans un pays où cinquante ans plus tôt on encourageait les immigrés à s’assimiler, voici qu’un fonctionnaire leur demande de reprendre leur nom d’origine. Quelques nuits plus tard, la famille Herbet est cruellement assassinée à son domicile. Seul Célestin, qui entretient avec le réel une relation particulière, parvient à s’échapper par les toits. 

Commence alors un long voyage, une succession de jours durant lesquels il s’agit pour le tout jeune homme de passer inaperçu, une fuite ponctuée de rencontres précieuses dans une contrée quadrillée de contrôles policiers. 

Denis Lachaud transpose de livre en livre les déviances récurrentes de l’humanité. En choisissan des personnages très jeunes, qui interprètent le réel avec une acuité instinctive, l’écrivain compose depuis vingt ans une oeuvre forte et singulière ancrée dans l’Histoire et l’actualité, toujours colorisée par l’imaginaire et la différence.