Le parrainage républicain des étrangers

Jean-Paul nous en parle.

  Bonjour Jean-Paul. Tu es un membre actif de l’association Avec Toits et tu as travaillé sur le parrainage républicain en tant que parrain. D’abord qu’est ce que c’est le parrainage républicain?

Bonjour Elhadji.
Effective ! Le parrainage républicain pour des étrangers en attente de titre de séjour ou demandeur d’asile a été inspiré du parrainage républicain proposé par les mairies pour les jeunes enfants. (tradition instaurée par la Révolution Française)
L’ANVITA (asso des villes et territoires accueillants, Montpellier est signataire) a promu ces parrainages, en particulier à l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre de chaque année.

 Qui peut être parrain? Et Quelles sont les conditions d’être parrain ?

le parrainage repose sur un duo de parrains (marraines) pour un.e filleul.e. Ce duo est composé d’un parrain (marraine) élu.e, et d’un parrain (marraine) de la société civile.
A Montpellier, les parrains / marraines sont des habitants de la métropole.
Il n’y a pas de conditions particulières, autres que d’avoir un peu de disponibilité pour aider les filleuls.

Quelles sont les missions du parrain ?

Elles consistent à aider et accompagner le migrant dans ses démarches de vie quotidienne, administratives. Il n’y a pas de missions « obligatoires », le parrainage est là pour aider le migrant à être bien accueilli à tous les niveaux dans le territoire: obtention des papiers, transports, santé, hébergement, alimentation … selon les besoins identifiés, et en accord entre parrain et filleul.
Il est possible aussi de mener ensemble des activités, moments conviviaux

4- Quel témoignage peux-tu faire depuis votre engagement au parrainage républicain?

Le parrainage permet de rassurer, conforter, accompagner; un lien se crée entre le parrain et le filleul (qui peut être une personne isolée, ou une famille).
Ce lien est enrichissant pour le parrain comme pour le filleul, pouvant aller jusqu’à une véritable amitié.
Cela n’est malheureusement pas un sésame pour une régularisation, mais facilite et permet au filleul d’avoir un référent qu’il peut alerter ou solliciter.

Merci Jean-Paul d’avoir accepté de rencontrer et pour ces informations très importantes pour les bénévoles.